H I S T O R I Q U E
"Le Safranier, un îlot dans la communauté d'Antibes"
Dans cette ville au site exceptionnel tant par son histoire que par son admirable situation sur la Méditerranée, s'est créée en 1966 une petite commune libre, dite du SAFRANIER".
C'est au début des années 60 que l'idée d'une commune libre a germé dans l'esprit de quelques vieux antibois parmi lesquels Messieurs BAURES, BOLDRINI et PRETAZZINI.
Il existait bien un comité des fêtes chargé d'organiser la fête. Mais...
De 1964 à 1966, il fallut bien de la persévérance et bien des tractations aux fondateurs pour obtenir gain de cause et faire admettre que cette commune-là n'avait rien du mouvement séditieux de 1871.
"Quand nous avons créé le Commune Libre explique le Maire, le but que nous poursuivions était simple: organiser ses fêtes, perpétuer les traditions et resserrer les liens entre les habitants".
Toujours est-il que cette Place du Safranier avait la réputation d'être la "place des Fainéants", comme l'écrivait MISTRAL! Sans doute parce que ceux qui la fréquentaient, travaillaient la nuit et jouaient à la pétanque toute la journée!
Ce site merveilleux garde le souvenir de la Grèce, c'est là que le célèbre poète écrivain Nikos KAZANTZAKI choisit de terminer son œuvre. Dans un angle de la Place du Safranier une plaque commémorative rappelle son passage.
Aujourd'hui la Commune du Safranier profite de sa liberté. Sans doute ses habitants ont-ils adopté pour devise ces quelques mots du poète grec:
"Je ne crains rien, Je n'espère rien, Je suis libre."
D'après les propos de Françoise GUILLAUD et Marc MAHUZIER